Les dark patterns

« Dark Patterns, des astuces utilisées dans les sites web et les applications qui piègent l’utilisateur. Ils amènent, par exemple, à un achat non désiré, l’ajout involontaire d’une option/assurance, une inscription à une newsletter… »

Quelques exemples:

  • Bait and Switch (Appâter & attraper)
  • Confirmshaming (Popup de culpabilisation)
  • Disguised Ads (Publicités déguisées)
  • Forced Continuity (Perpétuation d’abonnement)
  • Friend Spam (Spam de contacts)
  • Hidden Costs (Coûts cachés)
  • Misdirection (Détournement d’attention)
  • Price Comparison Prevention (Obstacle à la comparaison de prix)
  • Privacy Zuckering (Vie privée façon “Zuckerberg”)
  • Roach Motel (Où est la sortie ?)
  • Sneak into Basket (Achats surprises)
  • Trick Questions (Questions pièges)

Source: https://www.novaway.fr/blog/ui-ux-design/dark-pattern-experience-utilisateur

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